La longue traine en SEO

SEO longue traine

La longue traine en SEO désigne une recherche très spécifique à l’aide d’expressions composées au minimum de 4 ou 5 mots.

Beaucoup de référenceurs préfèrent commencer par des mots clés de longue traine pour 2 raisons.

D’une part parce qu’il « serait » plus facile de se positionner dans les moteurs de recherche avec une expression de longue traine.

D’autre part, parce qu’un Internaute effectuant une recherche de longue traine est plus apte à convertir.

La réalité est un peu moins simple.

La longue traine ne date pas d’hier

L’expression longue traine (appelée également longue queue, ou long tail en anglais) a été inventé par Benoît Mandelbrot en 1951.

À l’origine, cette expression était utilisée dans le domaine des statistiques.

Une loi de probabilité est dite à longue traîne si une plus grande partie de la loi est contenue dans sa traîne par rapport à celle de la loi normale – https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_tra%C3%AEne

L’expression a ensuite été popularisée en 2004 par Chris Anderson, en présentant des entreprises ayant réussi grâce à la longue traine. Exemple : Amazon puis plus tard Netflix.

L’importance de la longue traîne dans le référencement

En SEO, la longue traine fait référence à des expressions longues (nombre de mots minimum : quatre), dont le volume de recherches mensuelles est plus bas que les expressions concurrentielles. (Composées d’un ou deux mots.)

D’ailleurs, le nombre des résultats de recherche est très souvent en corrélation avec la concurrence de l’expression.

Cependant, mises bout à bout, les requêtes de longue traine pourraient représenter près de 40% du trafic d’un site. (Source Ahref.com)

Sans oublier l’autre atout majeur de la longue traine : de meilleurs taux de conversion.

Au début du référencement d’un site, il est conseillé de se focaliser sur la longue traine.

Une nuance oubliée des SEO

Il existe une subtilité entre « expressions de longue traine » et « expressions où il est facile de se positionner ».

Dans certains cas, il sera facile de référencer un site sur des expressions de 2 ou 3 mots, car il s’agit d’une niche.

Mais ceci fera l’objet d’un autre article.

Et inversement, une expression de longue traine ne veut pas forcément dire qu’il sera facile de se positionner, car il se pourrait que des concurrents aient effectué un référencement sur ces expressions.

En conséquence, lorsqu’une liste de mots clés longue traine est établis, il y a différents critères à prendre en compte.

Trouver des mots clés de longue traine

Pour trouver des mots clés de longue traine afin d’être mieux positionné dans les moteurs de recherche, il existe différents outils gratuits.

Choisir le mot clé de longue traine avec cette règle d’or

Le référencement sur le mot clé de longue traine, fonctionnera réellement que s’il est proposé par Google.

Ce qui veut dire qu’avant tout, il faut tenter d’écrire l’expression dans Google.

Si Google suggère l’expression, c’est OK, sinon il faudra choisir un autre mot clé.

Trouver des mots clés via Google Suggest et recherches associées

Jusque là, rien de nouveau, c’est LE conseil que tous les SEO donnent en premier.

Il suffit de regarder d’une part, les suggestions de Google, d’autre part les recherches associées en bas.

Pour rappel, nous cherchons des expressions d’au moins 4 mots.

S’il y en a plus, tant mieux.

Trouver des mots clés de longue traine avec AnswerThePublic et les forums

Là aussi, deux techniques bien connues.

Pour la première il suffit d’aller sur le site AnswerThePublic et de spécifier une expression pour avoir des idées.

Pour la deuxième, il suffit de rajouter le mot « forum » dans une recherche Google, pour obtenir des résultats liés au forum.

Le mot est-il recherché ?

Ubersuggest donne une bonne approximation du volume de recherche.

Il suffit de copier-coller l’expression dans l’outil pour avoir une idée du nombre de recherches mensuelles.

Même s’il y a peu de recherches, nous pouvons travailler avec cette expression.

L’important c’est qu’il n’y ait pas zéro recherche.

Ne pas confondre longue traine et niche

La longue traine est une expression longue, désignant quelque chose de bien précis.

Une niche est un domaine où le niveau de concurrence est faible, donc où il y a peu de résultats de recherche.

Les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

Ceux qui travaillent dans des niches ont tout intérêt à travailler la longue traine afin de dominer complètement cette niche.

Établir une liste d’expressions clés

Un référencement ne sera optimal sans véritable liste de mots clés.

Je te propose alors de jeter un œil à la formation trouver des mots clés pertinents.

Comment faire un référencement longue traine ?

Comme dit précédemment, il est généralement plus facile de se positionner sur une expression longue traine car, peu de personnes ont travaillé leur référencement pour cette expression.

De plus, il sera plus facile de convertir une visite en client, car les personnes qui utilisent la longue traine sont vraiment intéressées par ce qu’elles recherchent.

Cette notion est expliquée dans l’article d’apparaitre en 1 mois dans Google.

Créer une page avec cette expression

Une fois que tu as sélectionné une expression, il suffit de créer une page en suivant les bonnes pratiques SEO.

  • un texte assez fourni
  • un texte bien structuré avec des titres et sous titres
  • des liens internes
  • des liens externes
  • du contenu multimédia

En résumé jette un œil à l’article Optimiser la rédaction SEO après écriture

Et LE conseil pour être bien référencé avec la technique Korben

Appliquer une partie du cocon sémantique

La page que tu viens de créer ne doit pas être placée n’importe où. Pour cela, tu dois appliquer une partie du cocon sémantique.

En suivant la méthode du cocon sémantique, la page longue traine doit être positionnée en page fille d’une expression plus générale.

Imaginons que ta requête longue traine est : poubelle de cuisine jaune.

La page mère devra alors être : aménagement cuisine.

La page mère devrait être à un clic ou deux de la page d’accueil, pour que la page longue traine doive être à deux ou trois clics de l’accueil.

Il faudra également créer des pages longue traine sœurs.

Dans notre exemple, on pourra créer la page sœur : grande casserole jaune.

Image de couverture : Webcreatid.com

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Une expérience de 19 ans dans le développement de sites et d'applications. 10 ans d'expérience en SEO aux cours desquelles j'ai référencé 300 sites.

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