Nous parlons ici d’apparaitre sur Google dans les résultats de recherche naturels. L’article décrit plus bas tous les moyens d’apparaitre sur Google.

Aujourd’hui, il y a tellement de sites référencés qu’il est impossible de positionner directement un site avec une expression composée de deux mots.

Pour apparaitre sur Google en 1 mois, il faudra alors viser des expressions plus faciles à atteindre, donc des expressions avec plusieurs mots.

C’est ce qu’on appelle : la longue traine.

Conditions nécessaires pour apparaître en un mois

Il doit y avoir beaucoup de contenu sur ton site. Idéalement, il faudrait commencer par publier un article par jour.

Tu dois également avoir obtenu au minimum un lien vers ton site, sans ce lien, cela ne fonctionnera jamais.

Idéalement, ce lien doit apparaître dans un contenu similaire au tien. Demande à tous tes confrères ayant un site Internet de faire un lien vers toi.

Si tu n’as aucune possibilité, il te reste encore les annuaires. C’est une technique un peu obsolète, mais un lien, reste un lien.

Enfin, il est primordial d’avoir un compte Search Console.

Cet outil va te permettre de savoir sur quelle expression ton site apparaît, même s’il est en 5e ou 6e page. D’ailleurs, ton site devrait se positionner à ce niveau au bout de 15 jours de travail.

Trouver des expressions de longue traîne

La méthode ci-dessous vient s’ajouter à celles déjà décrites pour trouver des mots clés de longue traine.

Les expressions de longue traîne sont celles où il est le plus facile de se positionner et celles où le taux de conversion sera le plus élevé.

Si tu suis mes conseils, tu sauras qu’il te faut une partie blog sur ton site où tu postes régulièrement des articles. Ces articles doivent répondre aux questions que se posent le plus tes visiteurs potentiels. Plus tu rédigeras d’articles sur différentes sous-catégories de ton métier, plus tu auras de données dans la Search Console.

Comme dit auparavant, cet outil te montrera quels sujets sont recherchés et donc quels sujets tu dois approfondir. Il te faudra donc multiplier les articles sur les sujets qui fonctionnent, mais également continuer à obtenir des liens de manière régulière.

Avec cette méthode, tu peux apparaître en première page en un mois sur des expressions longue traine.

L’exemple de la « poubelle jaune moutarde 12 litres »

Même Amazon fait la différence entre expression généraliste et expression longue traîne.

Avant d’acheter ma poubelle, j’ai fait une recherche « poubelle jaune » puis une autre avec « poubelle jaune moutarde 12 litres ».

La présentation était différente parce qu’Amazon sait qu’un visiteur à plus de chances d’acheter si l’expression est vraiment spécifique.

Tous les moyens d’apparaitre sur Google

Apparaître sur Google

Les résultats naturels

Les résultats naturels de Google sont la base du moteur de recherche.

Nous pouvons les appeler les liens gratuits.

Pour apparaître dans les résultats naturels, il faut travailler le référencement de ton site Internet. (En anglais : SEO pour Search Engine Optimization)

Quel est le principal avantage du référencement naturel ?

Le référencement naturel est un travail de longue haleine, mais sur le long terme, c’est le moyen le plus rentable de gagner des visiteurs.

On peut dire que c’est le canal d’acquisition de clients ayant le meilleur ROI. (retour sur investissement)

Les 3 piliers du référencement naturel

  • Une bonne structure du code informatique, de l’organisation du site et des pages
  • Du contenu qui répond aux questions de tes visiteurs
  • La popularité de ton site : on doit parler de ton site et faire des liens. (Appelé backlink)

Les 2 écoles du référencement naturel

  • Le contenu est roi
  • Rien ne vaut les liens

L’un ne va pas sans l’autre, mais les référenceurs que tu rencontreras pencherons forcément plus d’un côté que de l’autre.

Personnellement, je suis pour : « le contenu est roi ».

Ceux qui préconisent les liens font souvent des actions un peu douteuses.

Par où commencer son référencement naturel ?

C’est le sujet même de cet article. Si tu ne l’as pas encore lu, je te conseille de retourner en haut.

Google Maps

Google Maps est la petite carte qui s’affiche sur certains résultats.

Il est intéressant d’apparaître dans Google Maps pour un référencement local et ainsi avoir sa fiche professionnelle/entreprise.

Google Maps fait partie des référencements gratuits, cela ne coûte rien de s’enregistrer sur ce service.

Combien de temps pour apparaître dans Google Maps ?

À l’inverse du référencement naturel qui est très long, apparaître dans Google Maps demande en moyenne 7 jours.

De ce fait, si tu as la chance d’avoir une adresse physique pour recevoir des clients, je te conseille de commencer par t’inscrire à Google Maps.

Je donne plus d’explications dans cette vidéo.

Quels sont les avantages de Google Maps ?

  • Renseigner l’adresse, les horaires et le numéro de téléphone de ton commerce
  • Te faire connaître de futurs clients qui font une recherche sur leur téléphone.

Google Maps est beaucoup utilisé sur les smartphones.

Quand une personne est dans la rue et qu’elle fait une recherche sur son téléphone, c’est toujours bien qu’elle voit l’existence de ton commerce.

Google AdWords

Google AdWords désigne la publicité sur Google.

Nous parlons alors de liens payants.

Très concrètement, tu verses de l’argent à Google pour y apparaître.

Ces liens sont reconnaissables grâce à leur petit logo « Annonce » en vert.

Quel est le prix d’une campagne Google AdWords ?

Tout dépendra des mots-clés choisis.

Google AdWords est un système d’enchères : plus il y aura de personnes qui payent pour un mot-clé, plus cela sera cher.

On parle alors de CPC : coût par clic.

À chaque fois qu’une personne cliquera sur ta publicité, tu seras débité du montant du mot-clé.

Pour information le mot-clé ayant le CPC le plus élevé actuellement est « serrurier franconville » pour un montant de 654.85 € (il n’y a pas d’erreur dans ce chiffre.)

Suivi de « serrurier orly » pour un montant de 653.78 €.

À l’inverse, « cinemas gaumont pathé » a un CPC de 0.1 € ou 10 centimes.

Les avantages et les inconvénients de Google AdWords

L’avantage principal de Google AdWords est d’apparaître dans les premières positions des résultats.

L’inconvénient est : dès que tu arrêtes de payer, ton site disparaît. Pour contrer cela, mieux vaut se diriger vers le référencement naturel.

Mon avis sur Google AdWords

Très mitigé.

Je ne préconise pas forcément Google AdWords même si je l’avoue, c’est un bon complément du SEO dans certains domaines.

Google Images

La section image de Google est une manière supplémentaire d’avoir des visites sur son site.

Comment apparaître dans Google Image ?

Référencer ses images est assez simple :

  • le nom du fichier doit être explicite
  • le texte alternatif doit être renseigné (attribut alt en HTML)
  • l’image doit être de bonne qualité

Évidemment, il y a plus de chances que vos images soient bien référencées si la page qui regroupe ses images est elle-même bien référencée.

Google Actualités

En cours de rédaction

Google Vidéos

La majorité des vidéos qui apparaissent dans le bloc vidéo sont des vidéos hébergées sur YouTube.

Les autres sont hébergées sur des sites influents, c’est-à-dire sur des sites qui ont déjà démontré une certaine notoriété.

Pour y figurer, soit tu possèdes une chaîne YouTube, il faudra alors se pencher sur le référencement YouTube, soit tu héberges toi-même tes vidéos et elles apparaîtront quand ton site aura acquis beaucoup de notoriété.

En cours de rédaction

Google Shopping

En cours de rédaction

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