Quel type de contenu écrire quand on démarre son site ?

Un site Internet répond à un thème précis. Les contenus que tu vas rédiger doivent répondre à ce thème, mais également aux questions que se posent les utilisateurs, dans ce thème.

Mise au point sur le thème de ton site ou le principe de la vache écossaise

Un de mes contacts voudrait créer un site Internet sur les massages et une bonne alimentation. Le souci ici, c’est qu’il y a deux thèmes, donc son référencement sera difficile.

Nous pourrions dire que le thème du site est « le bien-être ». Sauf qu’en faisant une recherche sur le bien-être, massage et alimentation, on trouve que des gros sites généralistes, or aujourd’hui c’est presque se tirer une balle dans le pied de se lancer avec un site généraliste face à ceux déjà présent.

Pour avoir une chance d’être bien référencé, mieux vaut démarrer avec un site dont le thème est bien précis. Exemple : la vache écossaise.

À l’heure où je rédige ces lignes, il n’existe pas de sites qui traite uniquement de la vache écossaise. Il serait donc assez simple de placer un site sur l’expression : « vache écossaise ».

Cette mise au point faite, que faut-il rédiger au lancement d’un site ?

Imaginons un site sur les chats

Un site sur les chats pourra se composer : d’une page pour chaque race de chats, de pages sur leur comportement, un article sur comment optimiser l’environnement du chat pour jouer, mais aussi y vivre.

Le lancement d’un site doit se faire avec un minimum de 10 pages. Ensuite, il faudra rédiger de manière régulière de nouveaux articles toujours pour répondre aux questions des utilisateurs.

La publication des contenus ne doit pas se faire d’un coup, mais à environ 2 ou 3 par semaines.

À ne surtout PAS faire

Recopier des textes qui existent déjà, type page Wikipedia.

Recopier du contenu, s’appelle « dupliquer du contenu » et cela va être pénalisant pour ton site aux yeux de Google.

Ton texte doit être unique !

Pour savoir si le texte existe déjà, il suffit de surligner une grande phrase dans un texte, puis de faire un clique droit sur ta sélection et de cliquer sur « rechercher dans google ». Tu verras tout de suite dans les résultats si le texte est déjà présent quelque part.

Pour résumer

Ton site doit être comme une partie d’une encyclopédie que l’on venait d’ouvrir, pour s’informer du thème recherché.

Pour faire partie de mes contacts : http://eepurl.com/dJG3ow

Reçois mes conseils

Une expérience de 19 ans dans le développement de sites et d'applications. 10 ans d'expérience en SEO aux cours desquelles j'ai référencé 300 sites.

Reçois mes conseils par e-mail toutes les semaines.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *