Il s’agit ici d’apparaître dans les résultats naturels de Google. Si tu souhaites que ton site apparaisse ailleurs (exemple AdWords) ou si tu ne sais pas où ton site pourrait apparaître, alors jette un œil au guide pour apparaître sur Google.

Apparaître sur son nom ou sa marque est très rapide. Normalement, cela demande une à deux semaines.

Apparaître en première page d’un mot-clé qui résume ton activité, exemple dans mon cas : « formation référencement », demandera 6 à 12 mois de travail.

Voici trois étapes à suivre afin que ton site apparaisse plus rapidement dans les moteurs de recherche.

Faire indexer ton site/blog

Faire indexer son site, veut dire informer le moteur de recherche qu’un nouveau site a été créé et qu’il faut commencer à le parcourir et à l’analyser.

Pour connaître l’état d’avancement de l’indexation d’un site, il suffit de chercher dans Google « site:nomdusite.fr »

Pour mon site cela sera « site:vendresurleweb.fr »

Si aucun résultat n’apparaît, cela veut dire que ton site n’est pas encore indexé.

Google est assez évolué pour trouver les nouveaux sites tout seul, mais s’il n’y arrive pas, je te conseille de t’inscrire à l’outil Google Search Console et d’y ajouter ton site.

Établir une stratégie SEO

Que ton site soit ancien ou nouveau, dans tous les cas pour avoir un bon référencement tu devras établir une bonne stratégie SEO.

En résumé : un site bien structuré au niveau du code et des catégories/articles, assez de contenu pour une bonne sémantique, et plusieurs liens pour augmenter ta popularité.

Plus de détails sont disponibles dans les bonnes pratiques SEO.

Optimisation d’un site avec de l’ancienneté

Ce qui peut prendre du temps pour apparaître sur Google est de rattraper des erreurs au niveau de la structure et du contenu.

C’est pour cela qu’il est généralement plus facile de référencer un nouveau site.

D’ailleurs, si ton référencement est vraiment bloqué, il arrive que je conseille de démarrer un nouveau site.

Avant d’en arriver là, il y a certains points à vérifier comme les logs : est-ce que Google parcourt bien ton site ?

La structure : y a-t-il des facteurs bloquants dans l’organisation de ton site ? (Souvent les tags avec les WordPress …)

Le contenu : est-ce que tu as rédigé les bons textes ?

La popularité : as-tu suffisamment de liens entrants (backlinks) vers ton site ?

Si tu es bloqué, tu peux toujours me contacter.

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