La réponse à cette question est apportée grâce à un extrait de ma formation : Guide d’optimisation de WordPress pour le SEO.

Une formation pour connaître les réglages à faire dans WordPress afin d’être mieux référencé.

Explications : différence entre catégorie et tag/étiquette

Les catégories sont les sous-domaines de ton activité.

Les tags sont les points communs entre tes articles.

Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Exemple d’organisation d’un site en catégories et tags/étiquettes

Imaginons un site de cuisine.

Les catégories pourraient être : entrée, plat, dessert

Les tags pourraient être : française, chinois, russe (pour le style de cuisine)

À chacun sa vision

Certains seraient tentés d’inverser les catégories et les tags de cet exemple, et ça serait OK.

L’important est de te mettre d’accord avec toi-même, dès le début de la rédaction de ton site et ne plus en changer après.

Le seul conseil à suivre pour la création d’un tag

Un tag devrait exister si et seulement si on peut y attacher au minimum 5 articles.

Par exemple, j’ai créé le tag formation, parce que je sais qu’il y aura bien plus de 5 formations.

Par contre, à ne surtout pas faire : créer un nouveau tag à chaque nouvel article.

Parmi mes clients, certains se sont amusés à créer de nombreux tags, parfois pour les utiliser qu’une seule fois. Même en nettoyant le site soigneusement en créant des redirections, il est difficile de rattraper le tir niveau SEO.

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