Il arrive très souvent que la rédaction des pages de mes clients doive être retravaillée pour le référencement.

C’est pour cela que j’ai mis en place un processus d’optimisation pour la rédaction SEO.

Quel est le mot-clé ?

La première question à se poser pour optimiser au mieux la rédaction est : quel est le mot-clé (ou l’expression) visé(e) ?

Puisqu’en référencement, une page (ou article) = un mot-clé (ou une expression)

C’est pour cela qu’il faut savoir choisir ses mots-clés.

Choisir son mot-clé

Tu peux t’aider d’outil gratuit, en commençant par Google Suggest.

Est-ce que l’expression que tu vises est proposée par Google ? Si oui, c’est déjà bien parti !

Regarde également le nombre de résultats. En dessous de 5 millions, c’est peu et normalement, il sera assez simple de se positionner dessus.

Tu peux également t’aider de Ubersuggest, qui te donnera plus d’informations et d’autres idées de mots-clés.

Quelles sont les questions des internautes ?

Depuis quelques années, Google met un point d’honneur à tenter de répondre aux questions des internautes.

C’est pour cela que ta rédaction doit être orientée de façon à répondre aux questions des utilisateurs. (Comme je l’expliquais ici.)

Dans ce cas aussi, tu peux t’aider de Google Suggest, puis voir s’il y a des questions qui apparaissent

Tu peux également t’aider de cet outil (encore gratuit) qui est Answer The Public.

Il suffit d’écrire un mot-clé pour avoir une liste de questions qui y correspond.

Contenu avancé

Choisir son mot-clé, déterminer les questions des utilisateurs c’est bien. Savoir quel champ lexical employer, c’est mieux.

En même temps que Google a mis l’accent sur les questions des internautes, il a accentué sa compréhension de la sémantique.

En gros, Google comprend très bien de quoi parle une page.

De ce fait, lorsque l’on parle d’un sujet, Google s’attend à voir certain de mots en rapport à ce sujet.

Il y a un outil payant de plus en plus connu, qui permet d’avoir une liste de mots à partir d’un sujet et en même temps une liste de questions sur ce sujet.

L’outil en question est 1.fr

Pour 60 €/mois, tu as un accès illimité à l’ensemble de l’outil.

Quand ton métier, c’est de rédiger pour le web crois-moi, l’abonnement est vite rentabilisé.

Structure du texte

Ai-je besoin de préciser que l’ensemble de ton texte doit être organisé en paragraphe avec des titres et sous-titres ?

Exactement comme celui que tu es en train de lire 🙂

Encore plus d’optimisations pour le SEO

Là, nous sortons de la rédaction pure, mais si tu veux un texte qui cartonne pour le référencement, il te faut ajouter du contenu interactif : image, vidéo, podcast.

Ajouter un ou deux liens externes (cf. méthode Korben).

Et avoir de bons articles relatifs !

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