Apparaître sur Google

Comment apparaître sur Google ?

Faire apparaître son site sur Google s’appelle « référencer son site ». C’est un principe très utile qui permet de trouver des clients.

Il y a plusieurs façons de faire apparaître son site dans les pages de Google.

Les résultats naturels

Les résultats naturels de Google sont la base du moteur de recherche.

Nous pouvons les appeler les liens gratuits.

Pour apparaître dans les résultats naturels, il faut travailler le référencement de ton site Internet. (En anglais : SEO pour Search Engine Optimization)

Quel est le principal avantage du référencement naturel ?

Le référencement naturel est un travail de longue haleine, mais sur le long terme, c’est le moyen le plus rentable de gagner des visiteurs.

On peut dire que c’est le canal d’acquisition de clients ayant le meilleur ROI. (retour sur investissement)

Les 3 piliers du référencement naturel

  • Une bonne structure du code informatique, de l’organisation du site et des pages
  • Du contenu qui répond aux questions de tes visiteurs
  • La popularité de ton site : on doit parler de ton site et faire des liens. (Appelé backlink)

Les 2 écoles du référencement naturel

  • Le contenu est roi
  • Rien ne vaut les liens

L’un ne va pas sans l’autre, mais les référenceurs que tu rencontreras pencherons forcément plus d’un côté que de l’autre.

Personnellement, je suis pour : « le contenu est roi ».

Ceux qui préconisent les liens, font souvent des actions un peu douteuses.

Par où commencer son référencement naturel ?

Même s’il est long d’apparaître dans les résultats naturels de Google, voici comment placer votre site en première page, en un mois grâce à la longue traine.

Google Maps

Google Maps est la petite carte qui s’affiche sur certains résultats.

Il est intéressant d’apparaître dans Google Maps pour un référencement local et ainsi avoir sa fiche professionnelle/entreprise.

Google Maps fait partie des référencements gratuit, cela ne coûte rien de s’enregistrer sur ce service.

Combien de temps pour apparaître dans Google Maps ?

À l’inverse du référencement naturel qui est très long, apparaître dans Google Maps demande en moyenne 7 jours.

De ce fait, si tu as la chance d’avoir une adresse physique pour recevoir des clients, je te conseille de commencer par t’inscrire à Google Maps.

Je donne plus d’explications dans cette vidéo.

Quels sont les avantages de Google Maps ?

  • Renseigner l’adresse, les horaires et le numéro de téléphone de ton commerce
  • Te faire connaître de futurs clients qui font une recherche sur leur téléphone.

Google Maps est beaucoup utilisé sur les smartphones.

Quand une personne est dans la rue et qu’elle fait une recherche sur son téléphone, c’est toujours bien qu’elle voit l’existence de ton commerce.

Google AdWords

Google AdWords désigne la publicité sur Google.

Nous parlons alors de liens payants.

Très concrètement, tu verses de l’argent à Google pour y apparaître.

Ces liens sont reconnaissable grâce à leur petit logo « Annonce » en vert.

Quel est le prix d’une campagne Google AdWords ?

Tout dépendra des mots clé choisis.

Google AdWords est un système d’enchères : plus il y aura de personnes qui payent pour un mot-clé, plus cela sera chère.

On parle alors de CPC : coût par clic.

À chaque fois qu’une personne cliquera sur ta publicité, tu seras débité du montant du mot-clé.

Pour information le mot-clé ayant le CPC le plus élevé actuellement est « serrurier franconville » pour un montant de 654.85 € (il n’y a pas d’erreur dans ce chiffre.)

Suivi de « serrurier orly » pour un montant de 653.78 €.

À l’inverse, « cinemas gaumont pathé » a un CPC de 0.1 € ou 10 centimes.

Les avantages et les inconvénients de Google AdWords

L’avantage principal de Google AdWords est d’apparaître dans les premières positions des résultats.

L’inconvénient est : dès que tu arrêtes de payer, ton site disparaît. Pour contrer cela, mieux vaut se diriger vers le référencement naturel.

Mon avis sur Google AdWords

Très mitigé.

Je ne préconise pas forcément Google AdWords même si je l’avoue, c’est un bon complément du SEO dans certains domaines.

Google Images

La section image de Google est une manière supplémentaire d’avoir des visites sur son site.

Comment apparaître dans Google Image ?

Référencer ses images est assez simple :

  • le nom du fichier doit être explicite
  • le texte alternatif doit être renseigné (attribut alt en HTML)
  • l’image doit être de bonne qualité

Évidemment, il y a plus de chances que vos images soient bien référencées si la page qui regroupe ses images, est elle même bien référencée.

Google Actualités

En cours de rédaction

Google Vidéos

La majorité des vidéos qui apparaissent dans le bloc vidéo sont des vidéos hébergées sur YouTube.

Les autres, sont hébergées sur des gros sites, c’est à dire sur des sites qui ont déjà démontré une certaine notoriété.

Pour y figurer, soit tu possèdes une chaîne YouTube, il faudra alors se pencher sur le référencement YouTube, soit tu héberges toi même tes vidéos et elles apparaîtront quand ton site aura acquis beaucoup de notoriété.

En cours de rédaction

Google Shopping

En cours de rédaction

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