La page d’accueil est la page la plus importante d’un site Internet. C’est elle qui a le plus de poids en termes de référencement. Il est donc important de la soigner.

Voici ce que doit contenir la page d’accueil d’un e-commerce ou d’un blog pour qu’il soit bien référencé et donc, qu’il te rapporte de l’argent.

Rappel de l’utilité d’un site Internet

Ton site Internet doit servir : soit à vendre, type e-commerce, soit à avoir des demandes de contacts, donc des demandes de devis.

Si actuellement ton site ne rentre dans aucune de ces cases, c’est que tu le fais pour le plaisir.

Que doit contenir une page d’accueil ?

Pour avoir une page d’accueil bien référencée, il doit y avoir au minimum 4 blocs :

Premier bloc : ce qui va te faire gagner de l’argent

Pour un site e-commerce de moyenne taille cela va être un mélange entre les nouveaux articles et ceux qui se vendent le mieux.

Pour un site e-commerce de petite taille cela va être une présentation du produit phare avec un lien vers sa fiche.

Enfin, pour un site de services, le premier bloc doit être l’équivalent de « contactez-moi », avec affiché en gros ton e-mail ou mieux ton numéro de téléphone.

Deuxième bloc : le petit texte pour le référencement

Ici, il s’agit de décrire ton activité en y intégrant tes mots clé afin d’être bien référencé.

Écrire un bon paragraphe, voir deux.

Troisième bloc : les derniers contenus/articles rédigés

Même les sites e-commerce doivent avoir une partie rédaction d’articles (ou de contenu) puisque c’est ce contenu qui sera référencé.

Donc la manière de montrer tes dernières rédactions aux moteurs de recherche est de mettre un lien depuis la page d’accueil.

Quatrième bloc : les contenus mis à jour

Écrire des articles, c’est bien. Le mettre à jour, c’est mieux

Généralement, les anciens contenus sont loin dans l’arborescence de ton site, il faut donc du temps aux moteurs de recherche pour repasser dessus.

Encore une fois, la façon de spécifier aux moteurs qu’un contenu à évoluer, c’est de mettre un lien depuis la page d’accueil.

Exemple avec le site : reussir-mon-ecommerce.fr

Prenons l’exemple du site reussir-mon-ecommerce.fr. À l’heure où j’écris ces lignes il y a des bons points et des mauvais points.

Les bons points :

  • Il y a un lien vers ce qui lui rapporte : sa boutique de module PrestaShop
  • Il y a le texte pour présenter son activité
  • Il y a beaucoup de contenus spécifiques mais …

Les mauvais points :

  • Aucun moyen de savoir quel est le dernier contenu. (Je n’ai pas trouvé de flux RSS)
  • Aucun moyen de savoir quel contenu a été mis à jour

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