Deux problèmes se posent pour vendre des produits numériques :

  • le côté légal avec la TVA
  • le côté technique avec la mise en place de la vente, du téléchargement des fichiers et de l’espace client.

Comment vendre des produits numériques ?

Tu imagines déjà le processus : le client choisit un produit, paye, et reçoit un e-mail avec un lien de téléchargement vers le produit.

Le mieux serait d’avoir un espace client où chaque acheteur retrouverait ses commandes et pourrait re-télécharger le fichier en cas de problème.

Via un CMS (Woocommerce/Wordpress, Prestashop, etc)

Ceci est faisable en installant les plugins adéquats. Je ne dis pas que c’est facile, je dis que c’est faisable.

Si tu vends des petits fichiers de type PDF, tu peux les héberger directement sur ton site.

Si tu as des gros fichiers, comme de la vidéo, il faudra tester ton hébergement, sinon, il existe des serveurs d’hébergement de fichier. (C’est un coût supplémentaire.)

Via une plateforme e-commerce (Shopify, Wix)

L’autre solution est d’ouvrir une boutique sur une plateforme style Shopify.

Voici ce que cela pourrait donner avec mon site :

  • Adresse de mon site : https://www.vendresurleweb.fr
  • La boutique Shopify : https://boutique.vendresurleweb.fr

Dans les deux cas, tu dois trouver un système pour encaisser l’argent.

C’est assez débile que Shopify qui est une plateforme e-commerce ne propose pas de système bancaire …

Donc, soit tu vois avec ta banque, soit tu ouvres un compte sur un service style PayPal Business.

Voyons maintenant le problème légal de la TVA.

L’Auto-entrepreneur et la TVA

Au début, tout va bien, tu te dis qu’en vendant un produit à 100 €, tu n’auras pas à reverser les 20 € de TVA.

Sauf que le principe du produit numérique / digital / dématérialisé est de pouvoir être acheté n’importe où dans le monde, sous-entendu dans un autre pays.

Et que dit la loi concernant la TVA pour l’Europe ? Qu’il faut la collecter et la reverser au pays de chaque acheteur. (Depuis le 1er janvier 2015)

Tu vois arriver ton mal de crâne ?

Solution européenne : Le VAT MOSS

VAT (TVA en anglais) et MOSS (Mini One Stop Shop) est une interface qui permet de déclarer toutes les TVA collectées et de payer un montant total.

C’est ensuite ce guichet, qui s’occupera de reverser la TVA aux bons pays.

Pour la France, tu devras déclarer 0.

Oui, il faut déclarer 0 même si tu n’encaisses pas de TVA.

Le souci, c’est qu’il faut pouvoir justifier toutes les informations données, c’est-à-dire prouver que tel achat s’est fait dans tel pays, et ce, tous les mois …

Comme pour la solution CMS, ce problème serait solvable en installant les bons plugins, sachant que pour ce domaine, la plupart sont payants.

Heureusement, des entrepreneurs se sont penchés sur l’ensemble de ces problèmes.

LA solution : les revendeurs

Au premier abord, l’idée n’est pas sexy, mais attends.

Comme son nom l’indique, le revendeur est une société qui va vendre tes produits, MAIS va s’occuper de tout : autant des questions légales que des questions techniques.

Fini les calculs de TVA et les soucis d’hébergement et d’espace client. Tout se passe chez le revendeur.

Idem pour les conditions générales de vente. En cas de litige, c’est lui qui gérera.

Du côté comptable, tu n’auras qu’un seul client : le revendeur, puisque c’est lui qui te reversera tes gains.

Le coût du revendeur

La majorité des revendeurs fonctionnent à la commission, d’autres, par abonnement.

Évidemment, la commission est bien plus élevée qu’une banque, mais cela vaut bien tous les soucis vus ci-dessus.

En gros pour un produit vendu 100 €, la commission sera en moyenne de 8 €.

Quelques revendeurs

Voici 3 revendeurs que j’ai pu glaner en observant le site d’entrepreneurs.

Personnellement, je tente l’expérience avec FastSpring. Je ferai un retour d’expérience plus tard.

À ma connaissance, il n’y a pas encore de revendeur français.

Merci à Vincent Kaheri de m’avoir inspiré avec son excellent article : Vendre des produits numériques : le cauchemar légal

5 Comments

  1. Hello, merci pour cet article, je suis dans la même situation, je suis curieux de savoir comment s’est passée ton expérience avec fastspring ?

    • Xavier BOËT Reply

      Merci Lucas d’ouvrir la conversation 🙂

      Mon avis global de FastSpring est plutôt bon : ils sont réglos au niveau des paiements et il y a toujours quelqu’un du service client pour répondre à tes questions (que ce soit sur l’administration ou le technique).

      Par contre, on pourrait noter 2 points négatifs : une commission peut être trop élevée et parfois des réglages techniques fastidiaux à faire dans l’interface.

  2. Surtout, le gros problème de ces sites c’est qu’ils ne sont pas localisés en France, et du coup on fait payer à nos clients français de la tva qu’ils ne devraient pas payer. Ca me fait toujours un peu enrager, d’autant que c’est une très grosse partie de ma clientèle…
    Si vous avez des solutions pour ça…?

    • Xavier BOËT Reply

      Bonjour Sylvie, je ne sais pas s’il y a eu des évolutions du côté légal depuis la rédaction de l’article, mais j’imagine que si ces sites collectent la TVA c’est bien pour la reverser exactement comme on le ferait. Et si l’acheteur est un professionnel, il a la possibilité de renseigner son numéro de TVA pour ne pas la payer. Donc pour moi il n’y a pas de problème.

  3. Bonjour,

    Quel est le plafond de la franchise de TVA sur la vente de produit numérique avec vente dans l’union européene ?
    Faut-il ajouter le CA de tous les pays de l’UE + la france ?

    Merci.

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