Les méthodes marketing de Jean Rivière

Jean Rivière, c’est le papi du marketing en France !

Je le connais depuis 2010 à l’époque de sa méthode « travaillez en slip« .

Cette méthode s’adressait aux freelances, car lorsque tu as ce statut, tu travailles en slip chez toi et ça, personne le sait !

À cette époque je n’étais pas encore client chez lui.

J’ai été client surtout entre 2015 et 2017.

Je l’ai un peu moins suivi en 2018 et je me suis désinscrit de sa mailinglist en 2019, car il envoyait un e-mail marketing par jour. Et recevoir un e-mail par jour, moi ça me gonfle.

Ce qu’on peut reprocher à Jean Rivière

Un business cloisonné

C’est le reproche le plus connu.

Aucun moyen de le contacter directement.

Il répond très très peu aux commentaires laissés sur Facebook ou YouTube.

Bref, il ne veut pas parler à ses clients.

Il est juste là pour poser ses produits : « tiens j’ai créé ça, tu peux l’acheter si ça t’intéresse, sinon c’est pas grave, il y en aura un autre. »

Ok il y a un support client, mais ce n’est pas lui qui y répond, donc tu ne peux même pas lui poser des questions suite à la formation que tu auras achetée.

Changer très souvent de méthode

C’est bien pour lui, puisque ça permet de casser sa routine donc d’éviter l’ennui.

Mais en tant que client, tu es obligé de te réhabituer à un nouveau rythme et ça peut être déstabilisant.

D’ailleurs, c’est sûrement à cette période qu’il perd le plus de clients.

Et puis, cette façon de faire fonctionne, car il a déjà une grosse « fan base », des personnes qui le suivront quoi qu’il fasse.

Mais toi, lorsque tu débutes, lorsque tu es en train de créer le SEO de ton site, tu ne peux pas tout casser du jour au lendemain, ça serait contre-productif.

Changer tout du jour au lendemain c’est bien, mais il faut déjà avoir une certaine audience.

Faire semblant que c’est facile

Ceci est un reproche plus personnel.

Quand tu essayes de faire comme lui : créer une vidéo tous les jours, créer une formation par semaine.

Tu te rends compte que ce n’est pas si facile que ça.

Je sais que Jean a galéré pendant plusieurs années pour automatiser tout un tas de choses, mais ça demande quand même beaucoup de travail.

Mieux vaut éviter de se dire : je vais gagner facilement ma vie en sortant ma petite formation toutes les semaines.

Ça demande un certain nombre d’heures de travail et d’investissement.

Ses méthodes marketing

Jean te vend ce qu’il est en train de tester

Et souvent son test est basé uniquement sur deux semaines.

En 2016, il était à fond sur les vidéos, il faisait des vlogs et tout d’un coup il s’est mis à faire des podcasts.

Il a vu qu’il arrivait à vendre des produits via des podcasts, donc il a sorti tout un tas de formation.

Comment faire des podcasts ? Quel matériel utilisé ? Peut-on parler de la même chose en vidéo et en podcast ? Etc.

Deviner le gros de ses formations

Comme il te vend ce qu’il teste, il suffit de l’observer de près pour deviner le contenu de ses formations.

Évidemment, la formation contient d’autres informations, mais le principal peut être deviné juste en l’observant.

Répéter les contenus

Jean n’hésite pas à refaire ses contenus gratuits et même ses contenus payants.

Et oui, ça ne le dérange pas de refaire plusieurs fois la même formation.

Heureusement, le contenu de la formation est actualisé avec ses nouvelles découvertes, mais la base de la formation reste la même par rapport à l’ancienne.

Ça peut être bien pour les nouveaux clients de répéter les bases, mais quand tu le suis pendant plusieurs mois, tu te rends compte qu’il répète plus ou moins les mêmes choses.

Donner du contenu gratuit, se construire une audience et vendre

Cette méthode n’est pas propre à Jean Rivière puisque beaucoup de marketeurs te vendent cette idée.

Ça marche sur le long terme, mais il y a deux règles à respecter.

Trouver la niche

C’est-à-dire, trouver un problème pour lequel des personnes ont déjà dépensé de l’argent pour essayer de le résoudre.

Donc toi t’arrives, tu crées ton contenu puis tu peux vendre ton produit.

La personnalité du contenu

La 2e règle pour que ça marche c’est d’avoir un minimum la personnalité qui colle au contenu que tu crées.

Même si on est d’accord que la personnalité peut évoluer avec le temps.

Moi-même j’ai beaucoup plus de confiance et d’énergie dans mes dernières vidéos que dans les premières.

Vendre plusieurs petits produits à la même personne

Plutôt que d’essayer de trouver de nouveaux clients à chaque fois.

Car dans la pratique, on se rend compte qu’il est plus facile de vendre à une personne ayant déjà achetée un produit chez nous.

Mes formations préférées de Jean Rivière

7 jours pour se lancer sur YouTube

C’est grâce à Jean que je me suis lancé sur YouTube.

J’ai suivi sa formation qui se déroulait en 7 jours. Il y avait un exercice par jour.

À la fin de la semaine, je publiais ma première vidéo YouTube.

La preuve que ce qu’il vend fonctionne.

Il suffit de passer véritablement à l’action.

15 jours pour devenir un leader

Cette formation va plus loin que de créer simplement du contenu, puisque Jean nous amène à réfléchir à nos valeurs.

Au final, nous apprenons à faire du contenu qui nous ressemble vraiment et pas copié simplement ce que fait l’autre.

60 jours pour remplacer un salaire

Ma formation préférée dans celles que j’ai.

Même si dans les faits, ce n’est pas possible de dégager un salaire en 60 jours.

Cette formation est découpée en 3 modules qui se déroulent en 60 jours :

  • Création de contenu
  • Création de popularité
  • Création des produits

Comme si cette formation jouait le rôle des checklists d’une franchise.

Il suffit de recopier ce plan pour avoir le même business que Jean Rivière.

Pour apprendre le SEO et le Marketing, tu utilises surtout :

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