Viadeo : la stratégie SEO de sauvetage

Qui se souvient de Viadeo ?

Concurrent direct de LinkedIn il y a quelques années, les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Au départ, une belle croissance en France, mais un export à l’international trop rapide, aura presque sonné sa mort.

En 2016, le groupe du Figaro rachète le site en changeant son angle d’attaque.

Désormais Viadeo se veut un site d’offres d’emplois et de notation des sociétés avec une forte présence locale.

Malgré tout, les choses ne s’améliorent pas.

Chez Viadeo, on ne fait pas de SEO

D’après le site SimilarWeb, plus de 70% des visites de Viadeo viennent des recherches.

Et lorsque nous regardons sa progression SEO, on peut voir qu’il y a une chute depuis novembre 2017.

Avec une courbe pareille, il ne peut pas y avoir d’équipe SEO chez Viadeo.

Soyons honnêtes, à ce rythme, le site sera fermé dans 2 ans.

Voici 6 points d’améliorations SEO à mettre en place.

La catastrophe des sous-domaines

Viadeo a gardé des traces de son export à l’international.

Exemple :

  • https://ca.viadeo.com/ pour le Canada
  • https://be.viadeo.com/ pour la Belgique
  • https://ch.viadeo.com/ pour la Suisse

Des sous-domaines comme ceux-là, il y en a des tas alors qu’ils disent vouloir se concentrer sur la France et être plus local.

On pourrait logiquement leur conseiller de tout rediriger vers la France, mais ce n’est pas si simple.

Par exemple, le Viadeo Marocain (https://ma.viadeo.com/fr/) fait encore sens parce qu’ils présentent des profils et des sociétés au Maroc.

Cependant 2 problèmes se posent avec les sous-domaines.

Redirections de redirections

Sur n’importe quels sous-domaines on trouve des liens vers des entreprises.

Exemple au Canada on retrouve la société Safran avec cette adresse : http://ca.viadeo.com/fr/company/safran

Or, si on clique sur ce lien et qu’on regarde les redirections faites, voici ce que l’on observe.

http://ca.viadeo.com/fr/company/safran redirige vers
https://ca.viadeo.com/fr/company/safran qui redirige vers
http://fr.viadeo.com/fr/company/safran qui redirige enfin vers
https://fr.viadeo.com/fr/company/safran

À la base ce n’est pas bon d’avoir des liens qui mènent vers des redirections, mais quand en plus c’est des redirections de redirections, alors on se tire une balle dans le pied.

Le blog dupliqué

Le blog de Viadeo est disponible à cette adresse : https://fr.viadeo.com/fr/article

Il est également disponible au Royaume-Uni https://gb.viadeo.com/fr/article, en Allemagne https://gb.viadeo.com/fr/article

Tu vois où je veux en venir, le blog est dupliqué.

Mieux gérer les sous-domaines

Dans l’idéal, un sous-domaine devrait présenter uniquement des sociétés et des profils du pays.

Il ne devrait pas y avoir de redirections.

Les contenus comme le blog devraient être accessibles à une seule et même adresse

Devenir VRAIMENT local

Voici une idée très peu exploitée qui pourrait cartonner si elle était bien présentée.

Viadeo se veut plus local.

Avec quelle image associe-t-on le mot local ? À une carte bien sûr !

Imagine la possibilité de rechercher le job qui te correspond et proche de chez toi !

Viadeo en a la possibilité puisqu’il affiche une carte sur les pages entreprises.

Pour être vraiment local

Viadeo devrait afficher une carte de France sur la page d’accueil, où l’on puisse cliquer sur une région et un département.

Pour le référencement, il devrait créer des pages régions et des pages départements.

Le tout avec des cartes et pins pour voir exactement où se situe le job.

Liste des enseignes dans les pages entreprises

Les pages entreprises ne sont pas trop mal niveau référencement, mais il y a au moins une amélioration à faire.

Pour les grosses entreprises style Fnac, Daty, Carrefour il devrait y avoir la liste des magasins en sous page.

Cela répondrait au scénario : j’ai envie de travailler à la Fnac. Est-ce qu’il y a un poste à pourvoir près de chez moi ?

Un article par jour sur le blog

Comme vu dans la stratégie SEO de Codeur.com, il serait bon de faire vivre le blog avec un article par jour. (Après avoir fait en sorte que le blog soit accessible à une seule adresse !)

On pourrait commencer par des articles concernant le recrutement et le monde de l’emploi puis continuer sur des évènements locaux.

Et comme sur Codeur.com, ne pas afficher un lien « Blog », mais bien un le titre + le lien des 5 derniers articles.

Les liens

Lien interne

Il y a un petit problème sur les liens des pages entreprises vers le site des entreprises. L’attribut rel a comme valeur noreferrer.

Cela veut dire que si quelqu’un clique sur le lien du site entreprise, dans les statistiques de ce site, il n’y aura jamais marqué Viadeo comme referrer.

Ce qui est une erreur marketing. Il faut montrer que Viadeo génère trafic.

Lien externe

Le minimum est de faire un mailing aux utilisateurs en leur rappelant qu’il est possible de faire un lien directement vers le profil depuis n’importe quel site.

Il faudrait également mettre en place un appel téléphonique à chaque entreprise pour leur rappeler qu’elles peuvent mettre un lieu vers leur page Viadeo depuis leur site.

Pour apprendre le SEO et le Marketing, tu utilises surtout :

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