L’histoire du blog Posetadem.com nous prouve que l’on peut encore rencontrer un succès avec un blog et ça sera toujours le cas en 2020, 2021, etc.

Visites SEO du blog Posetadem.com

Voici le graphique : en bleu ce sont les visites issues des moteurs de recherche. On ne prend pas en compte les visites issues des publicités ni celles des réseaux sociaux.

Le graphique commence en mars 2018 mais en réalité, le blog a été lancé en janvier 2018.

Ce qui veut dire qu’en un peu plus d’un an et demi, l’auteur du blog Charlotte Appietto, a réussi à obtenir 3000 visites par mois sur son site internet, uniquement via les moteurs de recherche.

Posetadem, c’est quoi ?

C’est un blog pour les personnes qui veulent quitter leur travail, soit pour faire une reconversion professionnelle, soit pour se lancer en tant qu’indépendant.

Et ça, c’est un sujet tendance !

Quand je regarde autour de moi, il y a de plus en plus de personnes qui en ont marre de leur travail. Soit parce que le boulot est ennuyant, soit parce qu’il y a trop de travail et que ça ne laisse pas le temps d’avoir une vie à côté.

C’est donc un sujet qui va se développer encore plus dans les années à venir et notamment à cause du changement climatique.

Il y aura un groupe de personnes qui va se dire : « ok je travaille pour une société qui fonctionne, j’ai un salaire tous les mois, mais cette société ne fait pas forcément du bien la planète, elle ne fait pas forcément du bien à l’humain, et j’ai besoin de faire quelque chose qui ait plus de sens. »

Tout ça pour dire qu’un des premiers critères qui a fait le succès du blog, c’est de parler d’un sujet tendance. D’ailleurs Charlotte a eu de la chance, car il y a encore peu de blogs qui traitent de ce sujet de cette manière.

Pour faire une comparaison avec ce que je fais : le SEO est un sujet tendance (de plus en plus de personnes font de recherches à ce sujet), mais il y a déjà beaucoup beaucoup beaucoup de blogs qui en parlent. Je galère plus que Charlotte pour me faire connaître.

« Ça y est, le blog décolle »

Je suis tombé sur un article de Charlotte qui disait : « ça y est, en novembre 2018, le blog commence à décoller grâce au bouche-à-oreille et au SEO. Le blog a atteint 500 visites par mois ».

Ce chiffre est cohérent avec le graphique.

Du coup, je me suis dit : « regardons ce que Charlotte a fait en termes de référencement » et là surprise, elle a juste appliqué les principes de base, elle a fait les choses proprement.

Principes de base du netlinking

Dans cet article, j’expliquais que la première chose à faire pour obtenir des liens de qualité était de lier des relations dans la vraie vie.

Charlotte a participé à des évènements, donc sur le site des évènements, elle obtenait un lien vers son site mais en plus, les participants à ces évènements ayant un blog ont ensuite fait un article en disant : « j’ai vu cette intervenante, elle est vraiment top, voici son site. »

Charlotte a obtenu des liens de façon naturelle, parce qu’elle a lié des relations dans la vraie vie.

Principes de base du contenu

C’est un conseil que j’avais donné soit dans une formation, soit dans une vidéo gratuite, un type de contenu qui fonctionne c’est : donner son avis sur des personnes ou des choses que le public connait.

Par exemple, Charlotte a fait un article sur Anthony Robbins.

C’est tout de suite le type d’article qui peut fonctionner, parce que quasiment tout le monde connait Anthony Robbins.

Du contenu propre à sa thématique

Charlotte a eu l’idée de donner la parole à des personnes ayant réussies leur reconversion et/ou à se lancer en tant qu’indépendant.

Du coup, le fait de rédiger des articles à ce sujet permet de positionner le blog sur des métiers.

Exemple, elle va donner la parole à quelqu’un qui s’est reconverti en tant que sophrologue, de ce fait le blog va apparaître sur des requêtes comme « reconversion sophrologue ».

Cette technique permet également de se positionner sur des idées d’entreprises car parmi les personnes qui veulent démissionner, certaines recherches des idées de création d’entreprise.

Enfin, la structure et les réseaux sociaux

En termes de structure, là aussi tout est propre : un menu qui mène vers des catégories bien choisies et une page d’accueil qui présente les derniers articles.

Puis Charlotte est très présente sur Facebook et LinkedIn ce qui permet de se faire connaître, c’est donc un effet de levier indirect pour le référencement.

Bref, c’est un blog normal qui nous prouve que l’on peut se positionner dans les moteurs de recherche, en appliquant les principes de bases.

Pourquoi cela ne fonctionne pas avec ton blog ?

Soit parce que tu fais quelque chose de bizarre avec ta page d’accueil, ta structure ou ton contenu, soit parce que tu es dans un domaine très concurrentiel et dans ce cas, il te faut une vraie stratégie de référencement.

Qu’est-ce qu’une vraie stratégie de référencement ?

C’est par exemple : publier un article tous les jours.

Ou : aller chercher des liens en faisant du guest blogging ou en achetant.

Si tu as un blog sur la plomberie, personne ne va faire de lien naturellement vers ton site, tu es obligé d’aller les chercher et de rédiger des articles intéressants.

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