Tu es très bon dans un domaine ? Alors, vends de l’optimisation.

L’optimisation en tant que consultant ou exécutant

L’optimisation tu peux la vendre en tant que consultant, c’est-à-dire sous forme de conseils.

Il suffira de passer du temps à analyser ce que fait le client jour par jour pour savoir quoi optimiser.

Tu peux également vendre la réalisation de l’optimisation, c’est-à-dire que tu analyseras une situation pour ensuite faire les modifications toi-même.

À toi de voir ce qui te correspondrait le mieux.

Comment vendre de l’optimisation ?

L’optimisation est un service presque comme un autre.

Il suffit d’avoir une structure, exemple autoentrepreneur pour commencer, puis de faire de la publicité là où sont tes clients.

Comme je l’expliquais dans le podcast pour être sûr de gagner sa vie en entreprenant, fais un site pour que les utilisateurs puissent réserver une demi-journée ou une journée d’optimisation.

Les deux problèmes avec la vente d’optimisation

J’ai dit plus haut que l’optimisation était « presque » un service comme un autre, car il y a deux problèmes pour réussir à vendre de l’optimisation.

Premier problème : il est rare que des personnes aient conscience qu’elles ont besoin d’optimisation.

De ce fait, tu te retrouves à éduquer ta clientèle et c’est un processus très long que l’on déconseille en marketing.

Deuxième problème : même si les personnes savent qu’elles ont besoin d’optimisation, elles ont du mal à mesurer ce que cela leur fera gagner.

C’est à toi de mettre en place des mesures pour prouver ce que tu as à apporter.

Exemple avec l’optimisation web

J’ai commencé à développer à l’âge de 11 ans et depuis, j’ai toujours adoré écrire des lignes de codes.

Encore plus quand il faut réduire le nombre de lignes et faire en sorte que ça aille plus vite.

Bref, l’optimisation, ça me connaît.

Avec mes années d’expérience, j’ai compris que les personnes qui ont fait développer un site ou une application se fichaient de savoir si le code était bien écrit.

Le principal pour elles, c’est que ça fonctionne.

Ces mêmes personnes comprennent très rarement que si leur création est mal écrite, cela va demander plus de temps, donc plus d’argent, d’apporter des modifications.

Leur vendre de l’optimisation ne sera pas une mince affaire.

La seule chose qui peut les intéresser, c’est d’avoir un système plus rapide.

Et comme aujourd’hui, Google demande d’avoir des sites plus rapides pour le mobile, c’est selon moi, la seule optimisation que l’on pourrait vendre facilement.

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