Créer une boutique en ligne : site, plateforme, CMS ?

Voici une des choses importantes à connaître avant d’ouvrir sa boutique en ligne.

Les plateformes, des interfaces pour éviter le code

Tu veux aller au plus vite et au plus simple, choisis une plateforme. Les plateformes ont été créées pour les personnes qui ne veulent pas entendre parler de code. Tu pourras créer rapidement et facilement ta boutique en ligne mais aussi ton e-commerce.

En utilisant une plateforme tu réduiras grandement le stress lié à la gestion technique d’un site, puisque cette dernière sera gérée par la plateforme elle-même.

Par contre, le gros point négatif d’une plateforme est qu’il ne sera pas possible de modifier à 100% ton site, puisque par définition tu n’as pas accès au code.

Deux petits bonus depuis la sortie de la vidéo :

Premier bonus, dans le contenu suivant j’explique pourquoi il vaut mieux séparer ton nom de domaine et l’hébergement proposé par la plateforme.

Deuxième bonus, avant de démarrer un e-commerce, mieux vaut démarrer un blog, puis ajouter un e-commerce à ce blog, et non l’inverse comme le font la majorité des gens. La raison : les visiteurs de ton blog, seront les futurs clients de ta boutique.

Liste des plateformes E-Commerce :

* Shopify : https://fr.shopify.com
* Wizishop : https://www.wizishop.fr
* Prestashop Plateforme : https://www.prestashop.com/fr
* Wix E-commerce : https://fr.wix.com/ecommerce/site-vente-en-ligne

Les CMS, pour un site totalement personnalisable

Le gros avantage du CMS est d’avoir une solution 100% adaptable à tes besoins et à tes envies, à condition de vouloir comprendre le code et ne pas en avoir peur. Au début, cela demande du temps, mais au fur et à mesure cela deviendra plus simple.

C’est exactement ce que font les agences web quand elles vendent une création de site. Leur prestation se résume à t’installer un CMS et le configurer selon tes besoins.

Ce genre de solution est à réserver à ceux qui ont déjà un bon budget de départ.

Liste des CMS E-Commerce :

* Prestashop CMS : https://www.prestashop.com/fr/telecharger
* Woocommerce, qui est une extension du CMS WordPress : https://fr.wordpress.org/plugins/woocommerce/

Tu hésites toujours entre plateforme et CMS ?

Alors choisis l’offre la plus simple chez une plateforme, le temps de tester ton produit. Ensuite, tu pourras vraiment choisir.

Reçois mes conseils

Une expérience de 19 ans dans le développement de sites et d'applications. 10 ans d'expérience en SEO aux cours desquelles j'ai référencé 300 sites.

Reçois mes conseils par e-mail toutes les semaines.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *