Balises h1, h2, hn : encore importantes en 2019 ?

Oui, oui et oui ! Les balises titres h1, h2, hn sont toujours importantes !

Autant pour les moteurs de recherche que pour l’utilisateur

Pour les moteurs de recherche, parce que ces balises permettent d’établir une structure de page et donc de les rendre plus compréhensibles par un robot.

Pour les utilisateurs, parce que dans les navigateurs, il est aujourd’hui possible de « gommer » ce qui entoure l’article pour se concentrer uniquement sur le texte, donc il vaut mieux que ton contenu soit bien structuré.

Peut-on avoir plusieurs H1 dans une page ?

C’est un ami qui m’a posé cette question. Tu peux également le faire en commentaire ou via ce formulaire.

Avec l’arrivée de HTML5, nous avons vu l’arrivée de nouvelles balises, notamment la balise « article », où nous pouvons définir le titre de l’article, son header, son footer, etc.

Il serait donc logique de penser que si nous avons une liste d’articles, il est normal d’avoir plusieurs balises H1, c’est-à-dire, plusieurs titres d’articles.

Voici ce que dit la documentation de Mozilla :

L’élément HTML « article » représente du contenu autonome dans un document, une page, une application, ou un site.

Donc si l’élément est autonome, il peut avoir son H1.

De ce fait, je ne suis pas d’accord avec Olivier Andrieu sur la structure de son archive, où le titre des articles dans la liste est en h2.

Quand à la page d’accueil de WebRankInfo, je ne comprends tout simplement pas sa structure. Il y a bien les balises « article » mais il ne spécifie jamais leur titre. (?!)

Depuis le tournage de ma vidéo

Depuis cette vidéo, la liste de mes articles est en h1, mais encore aujourd’hui, je ne peux dire si cela a eu un réel impact sur mon référencement.

J’essaye simplement d’être cohérent dans la structure HTML5.

Reçois mes conseils

Une expérience de 19 ans dans le développement de sites et d'applications. 10 ans d'expérience en SEO aux cours desquelles j'ai référencé 300 sites.

Reçois mes conseils par e-mail toutes les semaines.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *