Yoko : l’erreur marketing de Squeezie


Squeezie, le plus gros YouTubeur français, a commis une erreur de marketing avec sa marque de vêtement Yoko.

Il a fait preuve d’un manque de connaissance de son audience.

Cette expérience nous montre qu’il n’est pas toujours évident d’arriver face à sa communauté en disant : hey ! j’ai créé ce produit, si tu veux tu peux l’acheter.

Contexte de ce petit bad buzz

Squeezie, Youtubeur avec plus de 13 millions d’abonnés, a sorti une marque de vêtement par surprise.

Il dit : cela fait deux ans que je travaillais dessus avec mon frère, voici ce qu’on a créé.

Jusqu’ici c’est plutôt cool, sauf qu’il est arrivé avec des prix au-dessus de la moyenne.

Il s’est alors heurté à sa communauté.

Qui est la communauté de Squeezie ?

La communauté de Squeezie se compose essentiellement de jeunes.

Ils le connaissent depuis des années et consomment son contenu de façon gratuite.

Cette communauté n’est pas habituée à sortir des euros de sa poche pour avoir accès à du contenu ou a des produits.

Et comme elle est jeune, elle n’a pas beaucoup d’argent.

Les personnes composant sa communauté vont plutôt aller voir leurs parents pour dépenser de l’argent.

Ce qu’il faut retenir de cette expérience

Squeezie aurait dû faire un sondage auprès de sa communauté.

« Combien êtes-vous prêt à dépenser pour un sweat, un t-shirt ou des chaussettes ? »

Il aurait alors obtenu un prix moyen sur lequel il aurait pu se baser pour créer ses produits.

Que s’est-il vraiment passé ?

L’entreprise Squeezie c’est un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros par an.

À ce niveau, il est forcément bien entouré. Cela m’étonnerait que personne ne lui ait glissé l’idée du sondage.

Le plus probable c’est qu’il a dû se dire : j’ai le temps et l’argent pour créer une marque de vêtement exactement comme je le souhaite, et tant pis pour les réactions et l’accueil qu’elle pourra avoir.

On arrive maintenant à la question de prix.

Les prix de Yoko sont-ils corrects ?

Pendant quelques années je me suis intéressé à la mode à travers des blogs comme BonneGueule, CommeUnCamion et JamaiVulgaire.

On se rend vite compte qu’un vêtement de bonne qualité va couter plus cher que ce qu’on trouve dans les grandes enseignes type H&M, Zara ou Celio.

Et si on veut en plus un vêtement qui respecte un peu les travailleurs et l’environnement, cela va encore couter encore plus cher.

Pourquoi les grandes enseignes sont peu chères ?

Simplement parce que le travail est délocalisé dans des pays qui exploitent les travailleurs et qui ne respectent pas les règles écologiques.

Un vêtement créé en Europe coutera forcément plus cher à cause de ses conditions.

Le prix n’est pas forcément un indicateur

Comme dans l’alimentation, il faut savoir regarder les étiquettes.

Il y a de grandes marques connues comme Hugo Boss qui font du made in china dans ce cas, autant acheter dans les grandes enseignes.

Il faut changer de mentalité globale pour arriver à un : consommer moins, mais consommer mieux.

Si tu n’as pas les moyens de t’acheter de beaux vêtements, je te conseille le marcher de l’occasion et de regarder sur LeBonCoin ou Vinted.

Et concrètement, les prix de Yoko ?

Squeezie dit que la qualité de ses produits est supérieure.

Mais il ne dit pas où sont fabriqués ces produits et il est fort probable que l’on reste sur une fabrication hors Europe.

Malgré tout, je pense que ses produits sont corrects.

Mon pari sur l’avenir de Yoko

Je pense que les choses vont se tasser.

Les jeunes ayant des parents aisés vont commander ces produits.

Les autres vont mettre de côté la marque ou vont les attendre sur le marché de l’occasion.

Puis Squeezie devrait continuer à sortir de nouveaux produits.

À voir si l’avenir me donnera raison.

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