Cet article fait suite à cette vidéo et celle-ci, réalisées pour présenter la formation « vendre après le crash de l’e-mail marketing ». Je t’invite à les regarder tant qu’elles sont disponibles parce que, tu connais la manière de faire de Jean Rivière, non ?

D’abord, la fin du blogging

En fait, le titre de sa formation est un clin d’œil à une autre de ses formations qui s’intitulait : « vendre après le crash du blogging », sortie fin 2015 dont j’ai moi-même était le client.

Dans cette dernière, il était assez radical (mais surement pour faire vendre) et expliquait que les blogs étaient morts et qu’il fallait migrer sur les réseaux sociaux type YouTube et Facebook. Il n’avait qu’en partie raison, rien n’est tout noir ou tout blanc.

La vérité c’est que les blogs continueront de fonctionner tant que Google continuera d’en proposer dans ses résultats. La grosse différence c’est qu’avant, on suivait des blogs, comme aujourd’hui on suit des chaînes YouTube ou des pages Facebook. Maintenant, le blog n’est qu’un point d’entrée vers ta mailing-list, ta chaîne YouTube ou ta page Facebook.

Mais pour que ça fonctionne, ton site a intérêt à être bien construit.

Pour la petite histoire à la sortie de cette formation en 2015, je n’ai pas pu m’empêcher d’analyser le SEO du site de Jean – déformation professionnelle – et devine quoi ? Son site avait subi une pénalité sur Google. Et plutôt d’essayer d’en sortir, ce qui demande beaucoup de travail, il a préféré chercher d’autres techniques.

Et c’est la une des facettes de Jean Rivière, il n’est pas là pour construire sur du long terme, il est là pour découvrir ce qui fonctionne dans l’instant. Garde bien ça en tête pour la suite.

Maintenant, la fin de l’e-mail marketing

Aujourd’hui dans ces 2 nouvelles vidéos, Jean a été plus modéré (et c’est plutôt agréable), mais il explique que l’e-mail marketing est en train d’évoluer de la même façon que les blogs.

Il revient évidemment sur son idée développée en 2015 en expliquant que désormais, il n’y a plus que des SEO qui font des blogs en se basant uniquement sur des mots clés.

Non Jean, il n’y a pas que des SEO qui font des blogs, il suffit de regarder celui de Posetadem ou celui de Danilo Duchesnes.

Et non Jean, je ne suis pas toujours en train de rédiger selon des mots clés.

En toute honnêteté, j’utilise de temps en temps l’astuce de Google suggest : je regarde simplement si Google me propose l’expression, si oui c’est OK, sinon je cherche une autre formulation.

Mais je ne m’embête pas à savoir combien de fois est recherchée telle ou telle expression et s’il va être difficile de se positionner dessus. Pourquoi ?

Parce qu’en ayant beaucoup d’articles bien fournis, bien construits et en ayant un bon netlinking ton site finira par apparaitre naturellement à un moment ou un autre dans les moteurs de recherche.

Garde en tête l’idée de faire un site tellement gros en termes de quantité et de qualité, que les moteurs de recherche ne pourront plus l’ignorer.

La vérité sur l’e-mail marketing qui te fera économiser 99€

L’e-mail qui intéressera ton audience et qui fera des ventes est l’e-mail qui raconte une histoire pour illustrer ton produit. C’est tout.

Tu peux recopier cette phrase pour la garder sous les yeux et te la répéter.

Le Jean Rivière qui me faisait acheter ses formations, c’est le Jean propriétaire d’un bar en Thaïlande, le Jean constructeur de maisons au Cambodge, et le Jean qui adoptait des chats. En partageant sa vie, il racontait cette histoire : voilà ce qu’on peut faire en vendant des produits sur Internet.

Il n’était pas là quotidiennement pour te marteler la tête d’e-mails : achète, achète, achète. Non, il racontait des histoires.

Et c’est exactement ce que conseille Seth Godin (célèbre marketeur américain) dans son livre « tous les marketeurs sont des menteurs », aussi intitulé « le story-telling en marketing ». Bon sauf que lui a besoin de 150 pages pour expliquer un conseil qui tient en une ligne. Marketing quand tu nous tiens …

Prise de conscience

J’ai vraiment pris conscience de cette façon de faire grâce à la newsletter premium « Anti G » de Vincent Khaeri. Un homme très discret sur le web qui gagnerait à se faire connaître.

Tous les mois, via sa newsletter payante (beaucoup moins cher que n’importe quelle formation), Vincent envoie un point clef à travailler pour ton business sur le web. Tu as donc un mois pour tester et améliorer ce point.

Revenons au sujet de vendre sur le web et de l’e-mail marketing.

Les 2 façons de faire qui s’affrontent

  • Vendre un maximum dans l’instant sans rien construire
  • Vendre moins au départ mais construire quelque chose de solide sur le long terme

Le premier point, c’est ce que fait Jean Rivière. Depuis toutes ses années d’activités, il ne s’est jamais fixé sur un site en particulier (travailler en slip, webmarketing-junkie, rejoinslemouvement). Du côté de YouTube, combien de fois a-t-il supprimé ses anciennes vidéos ? Il est dans l’instant, presque dans le jetable.

Et d’une certaine façon il a raison, c’est ce qui rapporte le plus. Il génère continuellement un sentiment d’urgence : « oh mon dieu ! Cette façon de faire ne fonctionne plus ! Tout va s’écrouler ! Mais heureusement je sais ce qu’il faut faire ! Je te l’explique dans ma formation à 99 € jusqu’à dimanche soir ! »

Cependant de l’autre côté, tu as des business comme Bonne Gueule qui sont sur la même ligne éditoriale depuis le début. Au départ c’était qu’un simple blog, aujourd’hui c’est plusieurs boutiques en France. Et pour info, ils n’envoient qu’un ou deux e-mails par semaine :

Je pense que le démarrage de Bonne Gueule a été plus long que celui de Jean Rivière, mais sur le long terme, c’est le deuxième modèle qui est gagnant.

Que comptes-tu faire ?

Et je terminerai avec l’instant philo. Imagine que tu meurs demain : qu’est-ce que tu laisseras derrière toi ?

Est-ce que tu laisseras une chaîne YouTube à moitié vide parce que tu auras fait la girouette tous les quatre matins, mais pas grave, tu auras pris le fric ?

Ou bien tu laisseras quelque chose de bien construit qui perdurera dans le temps ?

Pour moi c’est tout vu, et si tu es de mon avis, rejoins ma newsletter grâce au formulaire ci-dessous.

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