Référencement : une fiche produit par déclinaisons ?

Une question que tous les e-commerçants se sont déjà posée : « doit-on créer une fiche par déclinaisons ou une seule fiche qui regrouperait toutes les déclinaisons ? »

Exemple : Si je vends un t-shirt, dois-je créer une fiche par couleur de t-shirt ou une fiche pour le t-shirt qui regrouperait toutes les couleurs ?

Tout dépendra de ton nombre de produits

Imaginons que la bonne pratique est de créer une fiche par produit et que tu ne vends qu’un seul produit.

Tu vas alors te retrouver avec un site qui ne fera qu’environ 5 pages : accueil, contact, qui sommes-nous, mentions légales, et la page de ton produit.

Or, il est pratiquement impossible de bien référencer un site qui ne possède que 5 pages.

Pour les petits e-commerces

Je préconise de créer une page par déclinaison A CONDITION que toutes tes fiches soient détaillées et bien différentes entre elles : photos différentes, textes différents, vidéos différentes.

Ainsi tu éviteras le contenu dupliqué et donc une possible pénalisation. J’en parle dans la vidéo : quel type de contenu écrire quand on démarre son site ?

Pour les e-commerces moyens et grands

Tu l’auras deviné, dans ce cas, il faudra créer une seule fiche produit qui regroupera toutes les déclinaisons.

Voici un exemple d’une boutique à un seul produit. Elle a bien créer une fiche par déclinaison mais n’a malheureusement pas assez différenciée les fiches : https://www.desfoutas.com/33-fouta-plate.html

Qui est Xavier BOËT ?

Une expérience de 19 ans dans le développement de sites et d'applications. 10 ans d'expérience en SEO aux cours desquelles j'ai référencé 300 sites.

Reçois mes conseils par e-mail toutes les semaines.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *