La nouvelle méthode pour démarrer, organiser et structurer son site Internet

Voyons aujourd’hui une méthode pour organiser un nouveau site Internet. Méthode que je n’ai vu nul part ailleurs.

Cette méthode ne s’applique pas aux sites vitrines

Le site vitrine peut être réservé soit aux grandes marques, soit aux commerces de proximité type boulangerie, restaurant, coiffeur ou tout autre activité qui n’est pas dématerialisable ou livrable par La Poste.

Les grandes marques parce qu’elles ont des magasins un peu partout dans le monde et qu’elles font déjà assez de publicité à côté.

Tant dis que les commerces de proximité vendent dans leur quartier ou aux alentours.

Ma méthode s’adresse donc aux personnes qui ne rentrent pas dans ces deux catégories et qui vont devoir rédiger beaucoup de contenu dans le but de se faire connaître sur Internet, en d’autres termes pour être bien référencé.

La théorie pour bien structurer/organiser son site

Lorsque tu rédiges un site via un CMS, tu as toujours la possibilité soit de créer des articles, soit des pages.

Les articles s’apparentent à de l’actualité. Ils servent à présenter de l’information « temporaire », c’est-à-dire de l’information utile sur un court laps de temps.

Dans le domaine du web, c’est ce qu’on appelle du contenu chaud.

Les pages quant à elles, servent à présenter de l’information qui va perdurer dans le temps. Par exemple, Wikipedia est un site composé d’un ensemble de pages, et non d’articles.

Dans le domaine du web, c’est ce qu’on appelle du contenu froid.

Là où la théorie se complique

Pour les pages, tu as la possibilité de créer des sous-pages.

Quant aux articles, tu dois les ranger dans des catégories. Tu as même la possibilité de leur ajouter des tags.

C’est à ce moment que ton cerveau devrait commencer à chauffer :

  • Quelle catégorie dois-je créer ?
  • Quelle devrait être la page principale ?
  • Que dois-je mettre en sous page ?

Bref, tu n’en peux déjà plus alors que tu n’as pas encore commencé la rédaction de ton site.

Ma méthode pour démarrer et organiser facilement un site avec une structure minimale

D’abord, tu dois laisser tomber le concept de page sauf pour les incontournables du type : « qui sommes-nous ? », « contact », « mentions légales », etc.

Tu vas rédiger exclusivement des articles, que tu vas entasser dans une catégorie par défaut, pour que cela génère un flux comme sur Facebook ou comme ma catégorie Podcast.

L’ordre d’affichage des articles doit être du plus récent au plus ancien.

Le contenu des articles doit être les réponses aux questions que se posent le plus ta future audience.

ATTENTION : ici je n’aborde pas la problématique de l’URL qui devra être fixe quoi qu’il arrive par la suite.

Après avoir rédigé un certain nombre d’articles

Tu vas devoir travailler ta notoriété à travers l’obtention de liens jusqu’à avoir des réactions de visiteurs.

C’est à travers les réactions des visiteurs que tu pourras déterminer quelle page ou catégorie, tu dois créer.

Tu veux plus de détails sur cette méthode ? Demande le moi en commentaire ou en utilisant le formulaire de contact.

Reçois mes conseils

Une expérience de 19 ans dans le développement de sites et d'applications. 10 ans d'expérience en SEO aux cours desquelles j'ai référencé 300 sites.

Reçois mes conseils par e-mail toutes les semaines.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *